mercredi 18 mars 2009

L'itinéraire


Tout le monde me dit que traverser le Canada c'est plate. Et ça m'aide pas beaucoup pour tracer mon itinéraire. Alors j'ai pris une carte et tracer ma piste un peu au hasard.


Pour commencer, je me dis que rouler en longeant les Grands Lacs doit être une chouette ballade. Ensuite je piquerais vers Edmonton pour faire un détour vers les sables bitumineux. Je serais surement moin charmé que par les Grands Lacs mais l'expèrience peut-être interressante. Enfin je prendrais le cap vers Vancouver en passant par la vallée Thompson.


Ainsi mon itinéraire comptabilise un peu plus de 5000km. J'ai choisit de faire de petites étapes de 100km en moyenne mais j'aimerais les rallonger. Ce sera selon ma forme. Peut-être que je serais même obligé des les raccourcir quand je me retrouverais avec le vent de face dans les plaines entre Winnipeg et Edmonton.
(merci à Alf pour la carte : http://www.alfinouille.blogspot.com/)

mercredi 11 mars 2009

Introduction

Bonjour et bienvenue sur mon blog,

À l'origine de la création de ce blog est cette traversée du Canada, de Montréal à Vancouver. Je suis à un mois et demi de mon départ et j'alimenterais ce blog au fur et à mesure que je progresse dans mon aventure.

Je ne sais pas bien pourqoi je fais ce périple, si c'est l'envie de voyage et de rencontre, ou bien si c'est l'aspect sportif et périlleux, ou encore le besoin de se prendre une claque... ou d'apprendre l'anglais.

En tout cas cela ne peut me faire que du bien. Je suis jeune et j'ai du temps à perdre alors pourquoi pas.

Prenez bien du plaisir à lire mes notes et n'hésitez pas à me laisser un commentaire où un encouragement.

L'entrainement

Je ne sais vraiment pas quel niveau physique il faut avoir pour entreprendre un tel voyage. Je sais, ça fait un peu débutant et je ne nie pas cette idée. Mais cela ne m'empêche pas de me lancer... et de m'entraîner.


Je suis de nature plutôt sportive et j'ai toujours fait un peu de sport depuis que je suis jeune.
Durant tout l'été, je me suis déplacé en roller, ce qui me faisait une pratique quotidienne de 30 à 40 minutes, à laquelle je rajoutais une sortie de 2 ou 3 heures à chaque semaine.
Puis vint l'hiver avec sa formidable neige qui me permit de découvrir le ski de fond. J'y pris goût et mon entraînement s'intensifia de 1h30 à 2h de "ballade" quotidienne.


À présent que l'hiver se termine (eh oui! déjà), je me mets à la course à pied, en attendant de commencer l'entrainement sur le vélo. Pour chaque sport, je pratique 1h30 à 2h par jour.
Ainsi, je pense être devenu un vrai sportif. Je commence à resentir un manque lorsque je m'arrête pendant 2 jours, avec dépression, crise d'angoisse... J'exagère, mais il est vrai que j'éprouve du plaisir à ne plus avoir envie de fumer, être tout le temps de bonne humeur et n'être jamais malade.

J'espère être prêt pour fin avril. Mon itinéraire comprend environ 50 étapes séparées de 100km. Il me semble raisonnable et de toute façon il n'est pas fixe.